FrançaisEnglishGermanSpanishItalianPortuguês (Portugal)RussianChineseالعربية / ArabicDevnagari/Hindi
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Edito arrow Fonderie
Fonderie

Fonderie

Fonderie

Fonderie

Fonderie

Fonderie

Fonderie

Fonderie

Fonderie

Fonderie

La fonderie est l'un des procédés de formage des métaux qui consiste à couler un métal   ou un alliage liquide dans un moule pour reproduire, après refroidissement, une pièce donnée (forme intérieure et extérieure) en limitant autant que possible les travaux   ultérieurs de finition.

La fonderie comprend la fonderie des métaux ferreux, fonte, et acier Elle intègre également la fonderie des métaux non ferreux, aluminium et autres alliages légers , et cuivre, zinc et alliages .

Les techniques employées dépendent de l’alliage fondu, des dimensions, des caractéristiques et des quantités de pièces à produire.
 
C’est une industrie de sous-traitance très dépendante des secteurs acquéreurs :
automobile, sidérurgie, matériel de manutention, équipement industriel, matériel électrique, aéronautique, etc.

On distingue principalement la fonderie effectuée avec des moules dits  non-permanents, ou "moules perdus", généralement en sable et la fonderie avec des moules permanents en métal, qu'on appelle aussi "coquilles".

Sauf dans les cas de moulage à modèle perdu (Lost foam ou cire perdue), le moule de fonderie de base est constitué de deux demi-moules assemblés au niveau du plan de joint.
 
Ce moule de base peut être complété, suivant la complexité de la pièce, par un ou des "noyau(x)" en sable, ou bien  une ou des broches (ou "poignard(s)") pour le moulage coquille.

Production programmes

Presses mécaniques pour contrefaçon de presse

Presses de garniture

Calibrage upper/bottom-driven presses
Marteaux de puissance hydraulique pneumatique
Cale pour machines de roulement  
Presses excentriques
Automated forging systems
Presses de formation chaudes/froides horizontales
et mécaniques
Presses hydrauliques

La société 

Fonderie de construction mécanique qui produit des pièces d'une dimension pour un poids unitaire idéalement situé entre 5 KG et jusqu'à 140 tonnes pour l'acier et 80 tonnes pour la fonte. 70% de la production est destinée à l'exportation.

Les pièces fabriquées sont utilisées dans des mines d'or en Australie, en Afrique du Sud et aux Etas-unis.

Certaines pièces du Tunnel sous la Manche en sont également originaires.
 

Pied de page